Safety Architect

Automatically generate the fault trees for your complex systems

Safety Architect is a tool achieving risk analysis of complex systems using functional or physical architectures from usual modeling tools, for example SysML or UML based tools. From a functional or physical definition of the system, Safety Architect allows to perform a kind of local FMECA and automatically deducts the FTA corresponding to the identified feared events.

Benefits

Compliant with all the engineering loops
Focus on added value tasks
Enlighten the critical components and flows
Integrate safety analysis and design of your systems
Reduce the analysis cost and decrease the risk of errors
Capitalise on your analysis results for further iterations

Create or import models

Import data from your existing models to start easily your safety analysis, or create a new project from scratch directly in our tool. The projects created from usual modelisation tools like MagicDraw, Rhapsody, Scade System or Papyrus can be natively imported. A tighter integration is also available for Rational System Architect (RSA) and Capella, to allow especially to re-export the data from the safety viewpoint, including the resulting fault trees, to enrich your system representation.

Graphical analysis

Create the graphical representation of your system or reuse the representation of your imported model. Safety analysis can then be performed locally to each block of your system, using a dedicated graphical representation, corresponding to the block dysfunctional behavior, and particularly considers the safety barriers or the block failure effects.

Automatic global propagation

Launch an automatic and global propagation of the failures in your system. Using the feared events which are identified and located on your system outputs, and the local analysis of each block, this step consists in spreading in the system all the identified failure modes, to trace those (or combinations of them) that reach a feared event and generate automatically the related fault trees. Moreover, if the probabilities have been set on the failure modes or events, they are preserved in the fault trees, to be exploited in dedicated tools after an export.

Reports and fault trees export

The generated fault trees can be exported to dedicated tools, as FaultTree+ or to any tool able to read OpenPSA format, like ArbreAnalyste. Moreover, all the data of your model can be used to create a report, which can be saved as a Word, a PDF or HTML file, to archived or share.

Features

Find here in all the main features of Safety Architect.

Documentation

Discover the documentation and publications about Safety Architect.

Support

Need help ? Our support team is available to help you.

They believe in Safety Architect

Safety Architect has been used for several projects in various domains, such as defense, energy, transport and medicine. Try our tool for free and be the next to automate your safety analysis.

Safety Architect Naval Group

DCNS réalise la plupart de ses analyses de risques des Systèmes de Combat avec Safety Architect. Il est utilisé depuis 2010 et DCNS a pris l'habitude de travailler avec sur les études Systèmes de combat. C'est un outil plus convivial que Excel pour la réalisation d'AMDE. Les points forts de l'outil ?

  • Interfaçage avec des outils de modélisation
  • Gain de temps sur les reprises des analyses
  • Convivialité
Romain PALUD, Ingénieur Safety NAVAL GROUP

Safety Architect Thales

The assets of Safety Architect are the following: a tool easy to take in hand, an understandable methodology, and readable models. Our ambition today is to extend the tool interface with MBSE practices in order to coordinate these approaches.

Jean-Daniel CHAUVET, Safety Engineer THALES GROUP

Ready to test Safety Architect ?

Fill in form below to receive your download link

Safety Architect

Générez automatiquement les arbres de faute pour vos systèmes complexes

Safety Architect est un outil permettant l’analyse de risque de systèmes complexes, à partir de leur architecture fonctionnelle ou physique, définie dans les outils de modélisation du marché, basés sur SysML ou UML par exemple. A partir de cette définition du système, Safety Architect permet de réaliser une analyse de type AMDEC et de déduire automatiquement les arbres de faute correspondant aux évènements redoutés identifiés.

Bénéfices

Compatible avec tous cycles d’ingénierie
Focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée
Mettre en avant les composants et flux critiques
Rapprocher l’analyse safety et la conception du système
Réduire le coût des analyses et le risque d'erreur
Capitaliser sur les résultats pour les itérations futures

Import de modèles

Importez les informations depuis vos modèles existants pour faciliter le démarrage de vos analyses safety sur vos systèmes. Les projets réalisés à partir des outils de modélisation habituels tels que MagicDraw, Rhapsody ou Papyrus sont directement importables. Une intégration plus forte est également disponible pour Rational System Architect (RSA) et Capella, permettant notamment de réexporter les données safety pour enrichir la représentation système.

Guide méthodologique

Prenez en main aisément les concepts et le processus d'analyse recommandé par Safety Architect en suivant les différentes étapes proposées : de la création des évènements redoutés à la propagation globale des défaillances du système. A chacune d'elle, les activités et diagrammes utiles sont directement accessibles.

Analyse graphique

Créez la représentation graphique de votre système ou récupérez celle de vos modèles importés. L’analyse safety peut alors être réalisée localement dans chaque bloc du système. Pour chacun, une représentation graphique dédiée définit ainsi le comportement dysfonctionnel du bloc. Cette étape permet de définir tout particulièrement les barrières safety et les effets des défaillances du bloc.

Propagation globale automatique

Lancez une propagation globale et automatique des défaillances dans votre système. En se basant sur les évènements redoutés identifiés et positionnés sur les sorties du système et sur les analyses locales de chaque bloc, cette étape consiste à simuler la propagation de tous les modes de défaillance dans le système et à tracer ceux (ou leur combinaison) qui atteignent un évènement redouté pour générer automatiquement les arbres de faute correspondants. De plus, si les probabilités ont été saisies sur les modes de défaillance et les évènements concernés, elles sont préservées dans les arbres générés pour être exploitées dans des outils dédiés après export.

Suivi et métriques

Suivez l'évolution de votre analyse en temps réel à travers des métriques dédiées. Visualisez l'avancement des analyses locales sur vos blocs par point de vue en conservant une représentation du reste à faire pour finaliser l'analyse de votre système.

Rapports et arbres de défaillance

Générez automatiquement vos rapports complets d'analyse, et exportez les en tant que PDF ou Word pour faciliter le partage de vos résultats. Créez les arbres de faute correspondant à votre analyse et exportez les vers des outils dédiés, tel que FaultTree+ ou vers n’importe quel outil capable de lire le format OpenPSA, comme ArbreAnalyste.

Fonctionnalités

Retrouvez dans cette rubrique les principales fonctionnalités du produit Safety Architect.

Documentation

Découvrez la documentation et les publications à propos de Safety Architect.

Vidéos

Découvrez les vidéos et tutoriaux de Safety Architect.

Ils font confiance à Safety Architect

Safety Architect a été utilisé dans de nombreux projets, sur des domaines variés, tels que la défense, l’énergie, les transports et le médical. Essayez notre outil gratuitement et soyez le prochain à automatiser vos analyses safety.

Safety Architect Naval Group

DCNS réalise la plupart de ses analyses de risques des Systèmes de Combat avec Safety Architect. Il est utilisé depuis 2010 et DCNS a pris l'habitude de travailler avec sur les études Systèmes de combat. C'est un outil plus convivial que Excel pour la réalisation d'AMDE. Les points forts de l'outil ?

  • Interfaçage avec des outils de modélisation
  • Gain de temps sur les reprises des analyses
  • Convivialité
Romain PALUD, Ingénieur Safety NAVAL GROUP

Safety Architect Thales

Les atouts de Safety Architect sont les suivants: simplicité de l'outil et de la démarche, lisibilité des modèles. Notre ambition est aujourd'hui d'étendre le couplage de l'outil avec des approches MBSE afin de mutualiser les approches.

Jean-Daniel CHAUVET, Ingénieur Safety THALES GROUP

Prêt à tester Safety Architect ?

Remplissez le formulaire pour télécharger notre outil